Des ateliers dirigés par l'enseignante

Chaque matin, et chaque après-midi, je mène une activité dirigée en atelier, sur chacun des 4 groupes de travail.

Voici trois exemples ici sur différents types d'apprentissages:

- Avec le loto , les élèves mémorisent un vocabulaire particulier (ici le lexique de l'Asie). Une fois que ce jeu a été fait plusieurs fois avec moi il est en accès libre sur le temps d'accueil et les élèves jouent en autonomie.

- En repérage dans l'espace, les élèves manipulent des images en suivant les consignes comme au-dessus de... , entre.....Une fois les termes maitrisés nous avons pu jouer en salle de motricité avec des caisses et des cartons (se mettre à l'intérieur, à côté, loin......)

- Pour acquérir les premiers outils mathématiques, il est préférable de le faire en petit groupe. Sur la photo vous voyez l'atelier sur la notion de côté (qu'est ce qu'un coté?, combien y en a-t-il?) Ce qui permet de décrire ou de reproduire une figure. Vous verrez sur les cahiers de vos enfants, la fiche correspondant au travail final de cette notion.

Publié le 16/10/2023
Modifié le 18/10/2023