Hommage à New-York Jean Tinguely
- Qui est Jean Tinguely ?
Jean Tinguely est un artiste plasticien, sculpteur suisse né le 22 ami 1925 à Fribourg (Allemagne) et mort le 30 août 1991 (66ans) à Berne (Suisse). Il grandit à Bâle (Suisse) et se rend fréquemment dans les bois des environs de la ville où il réalise ses premières œuvres mécaniques : des roues hydrauliques avec effets sonores.
- L'œuvre : Hommage à New-York
L'ensemble sculptural Hommage à New-York est constitué d'un piano, une radio, d'un ballon météorologique, d'un adressographe, de deux machines à dessiner, d'un avertisseur d'auto, de dizaines de roues de vélo et de voitures d'enfant, de plusieurs moteurs, d'innombrables pièces de ferraille, sans parler des engins fumigènes et autres objets de toutes sortes qui sont assemblés.
L’œuvre se met en mouvement et « crache » de la fumée...Surtout, l’œuvre s'enflamme et S'AUTODETRUIT !
Il s'agit d'une œuvre « autodestructrice », commandée par le Musée d'art Moderne de New-York et installée en 1960 dans ses jardins, où elle s'est détruite le 17 mars en 28 minutes devant environ 250 invités. A la suite de la « mise à mort », ils emportèrent chez eux un morceau souvenir des restes de l’œuvre.
Il n'existe autrement que des photographies, un film et de nombreux témoignages, ainsi que des articles de presse commentant cette autodestruction. La collection du Musée Tinguely à Bâle conserve un des rares débris la sculpture, avec celui qui est conservé au Musée d'Art Moderne de New-York.
Clique ici pour voir plus de photos :
https://www.moma.org/calendar/exhibitions/3369
Si tu veux voir l’autodestruction de l’œuvre, c’est ici :