La naissance de Vénus d'André Boticelli

Fichier

 Le tableau mesure 184 cm x 285,5cm. Botticelli ne choisit pas le support habituel en bois de peuplier mais peint sur une toile grand format. C’est le premier tableau peint sur toile connu en Toscane.

Au centre du premier plan du tableau se trouve Vénus, la déesse de la beauté et de l'amour.

Elle prend place sur une coquille flottant sur l’eau, symbole de fertilité. Complètement nue, elle cache pudiquement cette nudité avec ses mains et sa chevelure.

Sur la gauche du tableau se trouve Zéphir, le Dieu du vent, et sa femme Chloris qui poussent Vénus vers la terre d'un souffle puissant.

À l'opposé de ces Dieux se trouve l'une des trois Grâces qui accompagnent toujours Vénus. Elle tente de la couvrir d'un manteau rouge pâle. A moins qu’il ne s’agisse de l’une des Heures,

personnification des Saisons, ici du Printemps. En effet, on voit des anémones à ses pieds et sa robe est parsemée de bleuets. Venus et le Printemps sont associés puisqu’à cette saison, la déesse fait revenir la beauté et l’amour après les rigueurs de l’hiver.

Au second plan se trouve la mer semblable à des écailles surmontée d'un ciel dégagé. Entre ciel et mer s'interposent des roses sacrées, symbole de Vénus et de la vierge Marie, pourtant tout à fait opposées. Sur la droite, une forêt de lauriers s'élève sur la terre.

Du point de vue des couleurs, elles sont particulièrement pâles et lumineuses autour de Vénus, s'assombrissant petit à petit en s'éloignant de son corps nu. Botticelli mélange harmonieusement les couleurs chaudes avec les froides, créant ainsi une atmosphère tempérée.

Qui est Sandro Boticelli  ? https://www.youtube.com/watch?v=a6mxArCFwDQ

L'œuvre https://www.youtube.com/watch?v=o-kigCkFm2I

Publié le 21/11/2021
Modifié le 21/11/2021