Comic strip de Serge Gainsbourg

  • Qui était Serge Gainsbourg :

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. Issu d'une famille d'immigrés russes, Lucien Ginsburg s'intéresse aux métiers artistiques dès son plus jeune âge. Poussé par son père, il se lance dans la peinture puis commence à écrire ses premières chansons dès la fin des années 1950. Après avoir choisi le pseudonyme de Serge Gainsbourg, il écrit pour plusieurs artistes telles que Juliette Greco ou France Gall. C'est au cours des années 1960 qu'il va connaître ses premiers succès. Artiste provocateur et médiatisé pour ses passions amoureuses avec Brigitte Bardot et Jane Birkin, il écrit de très nombreux titres comme La Javanaise, Harley Davidson, Je t'aime moi non plus.

Sa vie est par la suite ponctuée par les excès d'alcool et de tabac, ce qui lui vaut des ennuis de santé dès les années 1970. Il devient le personnage de « Gainsbarre », un homme apparaissant souvent alcoolisé à la télévision. Affaibli par ses nombreux excès, Serge Gainsbourg meurt d'une crise cardiaque le 2 mars 1991 dans sa résidence à Paris.

  • L'œuvre :

En juillet 1967, Serge Gainsbourg écrit, compose et interprète « Comic strip ».

Les paroles de cette chanson évoquent le vocabulaire de la bande dessinée.

Il la chante en duo avec l’actrice Brigitte Bardot pour une émission de télévision.

Cette chanson est très moderne pour l’époque.

Les paroles de cette chanson ont la particularité d’être composées d’onomatopées inspirées de l’univers de la bande-dessinée, qui connaît un grand succès dans les années 1960, avec l’arrivée en France des comic strip  américains. 

Clip : https://www.youtube.com/watch?v=22Uf4-khGAk

Publié le 23/04/2022
Modifié le 23/04/2022